Des collaborations réussies

Domenico Aliano, Store Leader C&A Genève Croix-d’Or :
1-      Depuis combien de temps collaborez-vous avec l’agence trt ?
Dans notre Store C&A de Genève, depuis le 1er mai 2015.
2-      Qu’est-ce qui vous a décidé à accueillir des stagiaires de notre agence ?
Ma philosophie est de pouvoir donner un « bagage » supplémentaire aux candidats. J’aimerais vraiment que la personne en stage chez nous reparte avec une expérience professionnelle et de vie en plus.
3-      Comment se sont déroulés de manière générale ces stages ?
Même si la « découverte du métier » n’a pas toujours été, pour certains candidats, validée, cela leur a permis de s’orienter vers un autre projet professionnel. Sinon, en général, notre collaboration avec les personnes de l’agence trt sont toujours enrichissantes pour les deux parties.
4-      Quel regard portez-vous sur la responsabilité sociale des entreprises et vous, en tant que recruteur, quel message souhaitez-vous faire passer à nos candidats ?
Prendre des personnes « gratuitement » en stage ne m’intéresse pas. Je veux vraiment que le candidat acquière de l’expérience qu’il pourra valoriser par la suite. De plus, pour le candidat, c’est l’occasion à ne pas manquer pour mettre ses valeurs, ses compétences, sa motivation et son enthousiasme en avant. Le recruteur garde en mémoire les personnes qui se sont investies.
C&A est une des plus grandes et des plus anciennes marques de vêtements en Europe. Depuis plus de 170 ans C&A offre un large éventail de mode pour toute la famille avec un excellent rapport qualité – prix.  C&A Mode SA (Suisse) est un des plus grands détaillants en textiles de Suisse employant 1‘700 collaborateurs dans 100 magasins situés dans les trois régions linguistiques.

Sonia Vandenabeele, directrice de l’agence d’interim Max Studer à Genève
Max Studer Interim SA est actif depuis 1989 sur le marché de l’emploi et compte plusieurs agences en Suisse romande. Ses activités sont le recrutement, la sélection ainsi que la gestion de personnel pour des emplois temporaires ou fixes.
Interview

Monya HASSINI, formatrice restaurant Vapiano
Vapiano a été créé en 2002 à Hambourg. C’est un véritable concept basé autour de la cuisine méditerranéenne et du show culinaire réalisé en live à partir de produits frais. Véritables lieux de vie et de rencontres, en famille, entre amis, ou dans le cadre professionnel, les 187 restaurants Vapiano vous accueillent dans plus de 30 pays.
Interview

Wassila Mechidi, HR Manager, DHL Logistics Switzerland (Ltd)
« J’ai été contactée par l’agence trt afin d’envisager une collaboration dans le cadre d’une campagne de recrutement. Il s’avère qu’à ce moment-là, nous avions un poste à pourvoir et l’agence trt avait un dossier présélectionné qui correspondait au profil recherché. Nous avons donc tenté l’expérience et reçu en entretien le candidat. L’agence trt a fourni une prestation de qualité supérieure en regard d’une agence de placement « classique» par un dossier complet, des prises de référence précises, des feedbacks relatifs aux différents stages et formations donnés par ces derniers. De ce fait, et malgré une période d’inactivité professionnelle, le candidat a su répondre parfaitement à tous nos critères de recherche et passer avec succès les différents tests et stages effectués. De plus, il a su démontrer une réelle motivation. A ce jour, cette personne a passé avec succès la période d’essai et est aujourd’hui toujours en poste, en contrat à durée indéterminée. La démarche de l’agence trt est une réussite à mes yeux et je les recommande chaleureusement à tout employeur. »

Géraldine Muller, Directrice de Muller’s Factory

« Au départ je n’étais moi-même pas convaincue de passer par l’agence trt, même si j’avais entrepris auparavant une démarche similaire avec l’Office cantonal de l’Emploi. Mais j’avoue qu’en tant que petite structure, la perspective de bénéficier d’une candidate pendant une période d’essai de 3 mois sans engagement financier de ma part, a attiré mon attention. Mais c’est finalement la qualité du travail, vraiment sérieux, réalisé par l’agence auprès de ses candidats qui m’a convaincu. Le suivi est vraiment remarquable. Aussi, dès le premier entretien, la personne qu’ils m’ont proposée était la bonne. Elle cherchait du travail depuis longtemps et a tout de suite montré son envie, manifesté un bel enthousiasme à tel point qu’elle est devenue l’une de mes meilleures employées, toujours prête à assumer de nouvelles responsabilités. Si je dois réengager quelqu’un, à coup sûr, je repasserai par l’agence trt. »

Nadia Bidar, ex gestionnaire RH, Swissport International Ltd. Station Geneva

« J’ai eu connaissance de l’agence trt à travers leur plaquette de présentation. J’ai trouvé leur démarche intéressante car elle répondait à un besoin de réinsertion professionnelle bénéfique à l’employé tout en répondant à la politique de responsabilité sociale de l’employeur. De plus, l’agence trt propose les mêmes services qu’une agence de placement et ce, à titre gracieux. Leurs prestations offrent de très bonnes garanties à l’employeur notamment un suivi remarquable assuré par la conseillère tout au long du processus d’un stage au sein de Swissport, allant de 3 à 6 mois. Cette période est largement suffisante pour évaluer les compétences et les motivations du candidat. Au terme de deux stages, nous avons été totalement satisfaits et convaincus par la démarche de l’agence trt. Raison pour laquelle, nous avons engagé ces deux candidats et leur avons offert un contrat à durée indéterminé. Ces employés se sont très bien intégrés et sont eux-mêmes très satisfaits. C’est avec un grand plaisir que nous réitérerons l’expérience ! »