L’agence trt (travailleur recherche travail), inscrite au registre du commerce sous la forme juridique d’une association à but non lucratif puis d’une fondation, a été initiée par l’Hospice général dans le but d’offrir aux bénéficiaires de l’aide sociale une agence de placement adaptée à leur problématique. Elle est financée par des contrats de prestations établis avec des organismes publics : l’Hospice général, l’Office cantonal de l’emploi, l’Office cantonal de l’assurance invalidité et la fondation Qualife.
Pour mener à bien sa tâche, elle met en place des outils d’évaluation particulièrement performants et un suivi très étroit de ses candidats. Le taux de réinsertion réussie confirme le bien-fondé de son approche et la qualité des demandeurs d’emploi actuellement écartés du marché.
Chaque année, ce sont plus de 600 personnes qui sont suivies dont près de 40% retournent en emploi à l’issue de l’accompagnement.
La méthodologie d’accompagnement des candidats :
- Formation « Attitude Emploi » sur quatre jours.
- Suivi et accompagnement personnalisé sur 4 mois ou 6 mois.
- Réalisation d’entretiens d’informations lors de visites terrain pour reprendre contact avec le marché du travail et évaluer les compétences.
- Réalisation d’un ou plusieurs stages de courte durée (1 à 4 semaines) avec pour but principal de remettre le pied en entreprise et d’analyser les 3 savoirs du candidat, savoir (en lien avec l’environnement professionnel) – savoir-être et savoir-faire, afin de confirmer ou infirmer son projet professionnel. C’est un élément essentiel et déterminant dans notre dispositif de retour à l’emploi.
- Soutien à la recherche d’emploi et prospection directe.
- Job coaching après recrutement.
Nos valeurs :
- Esprit d’équipe
- Travail
- Réussite
- Objectivité
- Respect
- Plaisir
- Autonomie